Modifications en cours, suite à l'Assemblée générale du 25 juin 2014 et au Conseil d'administration du 11 septembre 2014.

Membres du bureau

  • Présidente : Patricia Haluska, formatrice  
  • Secrétaire : Wieslaw Dabrowski, éducateur spécialisé

  • Trésorière : Gisèle Jamet, professeur d'histoire retraitée

 


BUREAU

                  Engagés dans nos pratiques professionnelles, associatives, familiales ou personnelles autour de projets éducatifs fondés sur les valeurs de KorzcaK, il nous a semblé naturel de reprendre le flambeau de l’AFJK, moyen exceptionnel pour faire connaître la pédagogie humaniste de Korczak et mettre en lien tous les acteurs qui se reconnaissent des idées de Korzcak.

             Notre association est porteuse d'un patrimoine éducatif, culturel et historique, fruit d'activités de recherches, d'actions, de productions d'écrits, de documents audio-visuels, d'expositions de ses membres. La mission de l'AFJK est de permettre le partage et la diffusion de ces productions, de perpétuer son enrichissement, de promouvoir et de favoriser tous les projets, actions et démarches qui y contribuent.

L'association, instance pédagogique coopérative et solidaire, respectueuse des idées de J.Korczak, se doit d’être un lieu de rencontres, d'échanges et de diffusion. Les adhérents réfléchissent collectivement, en s’appuyant sur une structure de portée nationale voire internationale, pour mettre en oeuvre des actions selon les besoins et opportunités locaux, régionaux, nationaux ou internationaux.

Chacun de ces projets reste autonome dans la mesure où il est fidèle à l'esprit de Korczack (tant dans sa mise en oeuvre que dans son contenu) et ce, sans en référer à une quelconque autorité mais en référence aux objectifs de l'AFJK et avec le soutien logistique de la direction collégiale qui (en) assure la coordination et l’information. L'ensemble des actions engagées est l'occasion de mettre en valeur la diversité des projets éducatifs et la richesse des acteurs comme l'aura fait toute sa vie J.Korczak.

Seul un travail collectif, fondé sur la mise en commun des richesses et personnalités de sensibilités diverses et multiples, sur le partage des responsabilités et des actions dans le respect et la confiance mutuels, permet une réelle créativité et un véritable dynamisme au sein d’une association, a fortiori quand elle se réclame des enseignements de Korczak.

C’est sur cette profession de foi, ce nouveau mode de fonctionnement que nous souhaitons réunir des adhérents toujours plus nombreux, créatifs et personnellement engagés : Korczakien(nes), nous voulons mettre nos compétences humaines, intellectuelles et professionnelles au service des enfants.